Duo Esquinas
Patrick Revelli : accordéon, Olivier Calvet : guitare.
La esquina c'est le coin de la rue, l'endroit où se rencontrent voisins, amis, amants, ivrognes et inconnus de passage, où se trament les fêtes, les passions, les sales coups. C'est là où naît la musique la plus vivante et sincère, les danses les plus osées, le foot le plus vif !…
La musique du Duo Esquinas vient des vieux quartiers populaires où tout se mélange pour le meilleur : du musette de Pigalle au choro de Lapa à Rio de Janeiro, en passant par le San Telmo de Buenos Aires ou le Harlem de Duke Ellington.
Quant à nos musiciens, ils sont issus des rues de Villeurbanne et St Chamond, et se retrouvent autour d'un répertoire varié et accessible : reprises de Django, Sivuca, Gus Viseur, Jobim, Piazzola, Jo Privat, Piaf, Kosma, Gershwin, Hermeto Pascoal, Brassens, etc...
Qui sommes-nous ?
Patrick Revelli commence tôt l'accordéon et se fait remarquer à 18 ans par Joss Baselli qui l'invite à plusieurs reprises dans le Monde de l'Accordéon sur TF1. C'est sur ces plateaux qu'il aura l'occasion de rencontrer M. Azzola, A. Astier et J. Rossi.
Depuis, il s'intéresse à des esthétiques diverses et notamment aux musiques du Brésil. En 2018 à Rio de Janeiro, il a pu rencontrer Bebê Kramer et Marcelo Caldi qui l'ont initié aux rythmes brésiliens. En France il rencontre également Luciano Maïa et Joao Pedro Teixeira, disciples de Dominguinhos et Hermeto Pascoal.
Patrick joue aussi depuis longtemps du piano jazz (titulaire du DEM et du DE jazz). Actuellement il partage sa vie entre l'enseignement en conservatoire (piano, accordéon, big band) et une vie artistique dans de nombreuses formations (piano ou accordéon).
Le guitariste Olivier Calvet vient principalement de la scène jazz. Mais son parcours l'a fait côtoyer les musiques brésiliennes (Conjunto Jacaré) et argentines (Matango) à travers des rencontres musicales et humaines fortes. Après ses diplômes du conservatoire, il s'est formé au contact de grands musiciens lors de voyages à New York, Buenos Aires, Yaoundé ou Barcelone.